3) Conclusion

-          Utiliser l’image d’un publicitaire peut être dangereux, car celle-ci est très connotée.

-          Le publicitaire est capable de faire vendre n’importe quoi, de vendre son âme. Il est dépeint comme sans scrupule pour arriver à ses fins.

-          Durant ces quarante dernières années, la plupart des mouvements sociaux, c’est-à-dire, le féminisme, le consumérisme et l’antiracisme, ont tendu à critiquer la publicité, laissant des traces sur notre vision contemporaine du publicitaire et de sa profession.

-          La profession paye ses excès passés, les prodigalités des « années fric » de la période 1980. C’était effectivement une période, avant la loi Sapin, où il y avait beaucoup d’argent dans les agences et où, il faut le dire, on s’amusait énormément. Même si nous sommes désormais une véritable industrie, il en reste un folklore tenace.

-          Le concept « pied dedans, pied dehors » s’essouffle, Neuf Telecom, les pionniers du concept et de l’utilisation de la dérision, ayant déjà déblayé le concept par une saga de publicités.

-          Il est vrai qu’il est très difficile de mettre en avant la vitesse et la puissance des moteurs des voitures des constructeurs, ainsi que le côté écologique.

-          Le fait que la musique Messe De Requiem, de Verdi ait déjà été utilisée par d’autres annonceurs, tels que Sony, Electronic Arts, le Coq sportif, peut conforter certains dans leur idée de déjà vu, néfaste à la publicité.

-          Mais ce point doit être considéré comme allant dans le sens de leur stratégie d’autocritique. Ils utilisent des codes publicitaires classiques, du déjà vu, des vieux « trucs » de manipulation pour intensifier l’autodérision, et mettre en place le procédé d’égomarketing. On veut montrer que la publicité sous estime le consommateur, mais que Peugeot critique ce procédé, et le dénonce, considérant celui-ci avec plus de tact.

-          Tout comme le fait de montrer l’utilisation du correcteur d’image. Certains pensent que cela traduit de la manipulation de la part des publicitaires, mais le fait de nous dévoiler ce procédé, montre qu’ils savent que le client n’est pas stupide, qu’il en a conscience. L’autodérision permet de prendre le consommateur au sérieux, et de flatter son ego.

 



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