h)Ego-Marketing- Photoshop

  • Aujourd’hui le comportement des consommateurs a changé. Il désormais narcissique et autoritaire. Il ne veut plus être manipulé par les stratégie marketing car il est bien au courant que la publicité cherche a le pousser à l’achat. Il ne veut plus qu’on le sous estime et q’on le considère comme un simple numéros. L’important pour ce nouveau consommateur n’est plus l’achat mais le bon achat. Ce n’est plus l’air du « client roi » mais du client « moi ».

 

  • Il faut flatter son ego et lui démontrer qu’on ne veut pas lui faire acheter son produit mais que ce produit est à l’image de lui c’est à dire « le meilleur », « le lus grand », « le plus performant ».

 

  • Henri Kaufman et Laurence Faguer explique cela dans un ouvrage nommé : « One to one », le marketing de l’ego. Pour eux les consommateurs ont changé et n’ont plus les même attentes en terme de consommation :

 

« Vous voulez motiver un homme ? Parlez-lui le langage de la performance : mieux, plus grand meilleur. Vous voulez convaincre une femme ? Adoptez le ton de la connivence, parlez-lui de sa famille, de ses amis, prônez la valeur des liens amicaux et de l’empathie…Pour fidéliser Monsieur, faire un gros coup spectaculaire ponctuel…pour fidéliser Madame, soyez généreux d’attention, même petites, à conditions qu’elles soient régulières et fréquentes. »

lemarketdelego.bmphttp://www.maxima.fr/index-fiche-237-Le-marketing-de-l-ego.html 

 

  • Et ça les concepteurs de notre publicité ont très bien compris ce concept. Tout d’abord, ils utilisent l’autodérision pour démystifier le fait que les images sont manipulés par les graphistes,ce que sait que trop bien notre ego conducteur. Le consommateur va se sentir considéré et  se reconnaître dans la cible. Celui qui va acheter la 407 ne se laisse pas trompé par les astuces marketing, il est bien trop intelligent, on ne peut pas le sous estimer et donc il est vain d’essayer de le duper. Et c’est pour cette raison qu’on lui montre ce qu’ils ont modifié. Mais au final tout ça fait partie d’une stratégie pour flatter leur ego.

 

  • En avouant plus ou moins subtilement ce secret, ils vont s’en servir pour vanter la perfection du produit avec humour. Il n’y a rien à changer sur la 407, seul le décor est imparfait. Même si ils arrêtent de le manipulé, les publicitaires n’oublient pas de promouvoir le produit mais de manière plus humble. Ils visent donc encore une fois l’ego du consommateur, qui veut un produit parfait comme lui, et la 407 et la marque en général, lui ressemble puisqu’elle « recherche toujours la perfection ».

 

Photoshop  :-          Dans l’optique de vanter la qualité et le perfectionnisme de la nouvelle Peugeot 407 SW, les concepteurs n’ont pas hésité à y insérer les soi-disant corrections effectuées sur la publicité.  -           En effet, le publicitaire s’amuse en un clic de souris à supprimer un moucheron s’écrasant sur le phare ou à effacer la gravure présente sur un arbre en arrière-arrière-plan.   -          Cet effet graphique rappelle un procédé utilisé dans le film Blade Runner de Ridley Scott de 1982, notamment dans le fait de se déplacer à l’intérieur d’une image (exemple de la modification du conducteur). -          La retouche a toujours été considérée comme une modification de la nature, un dénaturement physique, une menace pour la garantie de l’objectivité de la lentille -          . Cependant, et avec l’arrivée de Photoshop, la retouche est un procédé moderne et semble totalement intégrée dans nos sociétés (la plupart des photos que nous voyons dans les affiches, clips publicitaires, magazines sont retouchées). La retouche sert même d’argumentaire pour vanter les qualités de la Peugeot 407. La retouche devient une métaphore de l’excellence et du perfectionnisme. 

 



1 commentaire

  1. mandrako 9 décembre

    Il ya aussi ce site où l’on voit les effets (cachés) de photoshop dans la pub et le cinéma!

    http://endupliquant.blogspot.com/

Laisser un commentaire

Site de la serie " De tout ... |
LES DiiViiNES'.. |
Forever love |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | De Tout Mon Coeur
| Mes séries TV préférées
| tomtomzz